La corrosion, la connaitre pour mieux la combattre !

La corrosion, la connaitre pour mieux la combattre !

On aura tendance à penser que la corrosion se limite à des taches d’oxyde rouge qui envahissent le fer et l’acier, mais loin de là.

 

La rouille, on la retrouve partout, et même dans les pays les plus secs. Alors mieux vaut prévenir que guérir la corrosion, qui ne tarde jamais à surgir sans prévenir.

Il est impossible d’éviter la corrosion, on peut seulement l’atténuer. C’est un phénomène naturel qui se produit dans certaines conditions d’humidité, de température et de composition de l’atmosphère.

Au contact de l’eau et de l’oxygène, tous les produits métalliques et en particulier ceux conçus à partir de fer ou d’acier finissent par être attaqué par la rouille. Dans ces précis, deux types de réaction se produisent. Il y a l’oxydation, où les électrons quittent le métal et la réduction, où les électrons transforment l’eau ou l’oxygène en hydroxydes. Lorsque l’hydroxyde et les ions ferreux se combinent, la rouille apparaît et s’étend.

Dans un cadre marin, les matériaux rouillent plus facilement car ils entrent en contact avec l’eau de mer, qui est légèrement acide ou neutre. Les matériaux côtoyant les côtes sont plus exposés à la salinité de l’atmosphère et aux embruns qui laissent des résidus à la surface. Plus on approchera de l’équateur, plus l’atmosphère sera chargée en sel.

Mais la corrosion ne touche pas que les métaux en milieu marin. Les milieux sales, humides et les produits de nettoyage sont aussi touchés par la corrosion. Les processus chimiques riches en dioxyde de carbone se déroulant dans certains environnements favorisent aussi le phénomène de corrosion.

Le problème de la corrosion, c’est qu’elle affaiblit les produits et affecte ainsi leur fonction et leur intégrité. Les impacts sont nombreux: Cela touche à la sécurité, au coûts et à l’aspect du produit.

Comment l’éviter ?

 

Il faut d’abord savoir que c’est impossible de l’éradiquer. La meilleure solution est de prendre en compte l’impact de la corrosion dés le début de la conception du produit afin que les matériaux résistent sur le long terme un maximum.

La corrosion galvanique: Les fabricants et ingénieurs doivent idéalement placer les produits et matériaux de manière à limiter la corrosion. Certains alliages ne doivent pas être combinés, par exemple, comme ceux en aluminium et en cuivre, surtout dans les milieux au pH élevé, à cause de la salinité. D’autres alliages nécessitent une couche de protection pour réduire la corrosion, comme ceux en cuivre et en acier inoxydable.

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour retarder la corrosion des matériaux: les choisir au potentiel d’électrode semblables, appliquer une couche de peinture ou un revêtement spécial qui créera une barrière, appliquer une anode sacrificielle pour protéger les matériaux ou introduire un courant pour compenser une réaction galvanique. Cependant, les différents types de protection dépendent du métal concerné, de milieu dans lequel il se trouve et du prix. Mais il faudra évidement rester conscient qu’aucun moyen n’est infaillible.