Peinture liquide VS peinture en poudre

Peinture liquide VS peinture en poudre

Aujourd’hui, les sociétés ont tendance à changer leurs processus de production, vacillant entre peinture poudre et peinture liquide.

Pourquoi? Grâce à l’évolution des poudres époxy, acrylique, métallique et polyester. L’évolution de la peinture est en pleine croissance afin de répondre aux exigences de textures, d’application, de couleurs,…

On retrouve souvent la peinture sous sa forme liquide, elle est diluée par un solvant, et additionnée ou pas d’un durcisseur. Ces produits peuvent être nocifs pour l’environnement et leur utilisation est donc encadrée.

La peinture poudre, elle, est un produit neutre appliqué par système électrostatique. Cette transformation qui rend la peinture poudre se réalise par une cuisson à 180 ° et donne à la peinture des caractéristiques de dureté et de résistance aux ultras-violets optimales.

Appelée aussi peinture époxy (en référence au nom des résines employées au démarrage du procédé) cette peinture est aujourd’hui constituée dans la plupart des cas de résines polyester dont la tenue aux Ultras Violets est plus forte.

Les avantages de la peinture en poudre:

 

  1. Un revêtement écologique: non polluante
  2. Des températures de cuisson basses
  3. Des peintures qui offrent une protection fonctionnelle durable
  4. Des peintures 100 % recyclables: les pièces rejetées lors de l’application sont moins nombreuses, ce qui se traduit en la réduction voir l’élimination du traitement des déchets              qui est de plus en plus onéreux et contraignant
  5. Les équipements sont robustes, légers et fiables
  6. Il n’y a plus de perte puisque la poudre est un extrait sec à 100%
  7. Les produits sont non inflammables